Appel à projets « Club Culture – lieu d’expression artistique et de fête »

Le programme « Club Culture – lieu d’expression artistique et de fête » vise à permettre d’identifier parmi des lieux répondant à l’appellation courante de « discothèque, piste de danse » ceux qui par leur activité de programmation et de diffusion de concerts sont un soutien à la création artistique, à la production et à la diffusion d’artistes DJs.

Cette reconnaissance délivrée par le ministre chargé de la Culture vise à encourager l’engagement pour la création artistique d’établissements dont la programmation est principalement axée autour d’une offre de musiques actuelles créative et nouvelle destinée à faire danser le public.

Cette programmation est diffusée par des artistes DJs en présentiel se produisant en direct, dont la mise en avant est au cœur de la communication du lieu.

Ce programme tend à accompagner et sécuriser le développement d’un réseau de lieux présentant un intérêt culturel et artistique.

Présentation du dispositif

Qu’est-ce que le programme Clubs Culture – lieux d’expression artistique et de fête ?

Le programme « Club Culture – lieu d’expression artistique et de fête » vise à permettre d’identifier parmi les lieux répondant à l’appellation courante de « discothèque, piste de danse » ceux qui par leur activité de programmation et de diffusion de concerts sont un soutien à la création artistique, à la production et à la diffusion d’artistes DJs.

Objectifs de la démarche

Cette reconnaissance délivrée par le ministre chargé de la Culture vise à reconnaitre et encourager l’engagement pour la création artistique d’établissements dont la programmation est principalement axée autour d’une offre de musiques actuelles créative et nouvelle destinée à faire danser le public.

Cette programmation est diffusée par des artistes DJs en présentiel se produisant en direct, dont la mise en avant est au cœur de la communication du lieu.

Ce programme tend à accompagner et sécuriser le développement d’un réseau de lieux présentant un intérêt culturel et artistique.

Ce programme valorise leur rôle essentiel dans la découverte artistique, l’émergence de nouveaux talents, ainsi que dans la diversité des pratiques culturelles et des esthétiques musicales sur tout le territoire.

Quels sont les avantages que le programme « Clubs Culture – lieux d’expression artistique et de fête » procure ?

Le programme procure les avantages suivants :

  • Mention dans l’annuaire en ligne sur une page dédiée du ministère de la Culture ;
  • Autorisation d’utiliser le label et son logo sur les supports de communication et de signalétique.

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Qui peut déposer un dossier ?

  • Associations
  • Entreprises privées

Critères d’éligibilité du demandeur

L’établissement doit de manière cumulative :

  • Être un ERP accessible à tous les public;
  • Porter une attention particulière à la prévention et la réduction des risques en matière de VHSS, des risques liés aux stupéfiants et à l’alcool, et des risques sonores ;
  • Avoir intégré les préoccupations sociales et environnementales dans la stratégie RSE de l’entreprise ;
  • S’engager et investir dans le champ artistique et culturel de manière régulière et significative, en proposant depuis au minimum deux années une programmation artistique effective qui prenne en compte les enjeux de diversité et de parité, dont au moins une année pour laquelle cette programmation a fait l’objet de déclarations au CNM ; en promouvant également des artistes en développement, lors de programmations spécifiques ou par une mise en valeur lors de programmations partagées ; en disposant par ailleurs d’équipements adaptés à l’accueil des artistes.

Procédure

Modalités d’évaluation des dossiers

Les dossiers sont examinés par un groupe de travail présidé par la Direction Générale de la Création Artistique. La reconnaissance « Clubs Culture – lieux d’expression artistique et de fête » est attribuée par la ministre de la Culture pour une durée de trois ans. Les bénéficiaires seront notifiés de la décision.

Les critères d’attribution du label, les conditions de refus ou de retrait du label ainsi que les contrôles effectués par les services du ministère seront précisés dans une circulaire en cours de publication.

Calendrier

  • Ouverture du dépôt des dossiers : 15 décembre 2025.
  • Date limite de dépôt des dossiers : 31 janvier 2025, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.

Une question ?

Pour toute question sur le programme, Clubs Culture – lieux d’expression artistique et de fête, vous êtes invités à vous adresser à :

Direction générale de la création artistique (DGCA)
Délégation à la musique
Elsa Freyheit
musiques-actuelles-dgca@culture.gouv.fr
01 40 15 89 87
54 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris

Le dépôt des dossiers ouvrira le 15 décembre 2024.