Appel à projets Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA)

Cet espace vous permet de déposer un dossier de candidature dans le cadre de l’appel à projets Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (édition 2022).

Présentation du dispositif

Qu’est-ce que le FEIACA ?

Le Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA) permet de soutenir les initiatives des amateurs en matière artistique et culturelle. Il cible volontairement une partie précise de ces amateurs : ceux qui font le choix de se regrouper pour développer leur pratique de façon plus autonome et aller ainsi au-delà d’une pratique de cours, de stages ou d’ateliers. Ils s’engagent alors dans une aventure différente avec des projets collectifs au sein desquels leurs choix et leur démarche artistique s’affirment et évoluent à travers l’exploration de nouvelles écritures, de nouvelles disciplines en rencontrant des artistes et/ou des professionnels de la culture.

Pour accompagner ces projets, le Ministère de la culture apporte son soutien en délivrant une subvention dans le cadre du Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs.

Ce dispositif est destiné à repérer, soutenir et valoriser chaque année une série de projets et d’initiatives qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d’expression artistique des amateurs à travers tous les langages, musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.

Il est également prévu un volet jeunesse : pour les plus jeunes, ils peuvent être accompagnés pour favoriser la constitution d’un groupe désirant développer une pratique collective plus autonome, pour développer leur choix artistique et pour développer leur projet.

Les objectifs de la démarche

  • Prendre en compte les nouvelles pratiques artistiques et culturelles des Français (spectacle vivant, arts plastiques et visuels hors cinéma) ;
  • Encourager les initiatives artistiques des groupes d’amateurs ;
  • Encourager les rencontres avec les artistes.
  • Suis-je concerné.e par cette démarche ?

Critères d’éligibilité et d’examen des projets artistiques

Qui peut proposer un projet ?

  • Tout groupe autonome constitué d’au moins 4 personnes ayant une pratique artistique en amateur dans le domaine du spectacle vivant ou des arts plastiques et visuels peut proposer un projet dans le cadre du FEIACA.
  • Le groupe doit être composé uniquement d’artistes amateurs (non professionnels).
  • L’artiste intervenant ne peut pas être l’intervenant habituel du groupe ni un artiste avec qui le groupe aurait l’habitude de travailler.

Examen du projet artistique

Seront étudiés :

  • La prise de risque artistique dépassant la pratique habituelle du groupe, c’est à dire le défi que constitue pour le groupe l’investissement de nouveaux répertoires, de nouvelles techniques, de nouvelles esthétiques…,
  • La pertinence des objectifs artistiques du projet notamment au regard du parcours du groupe,
  • L’adéquation entre les objectifs artistiques du groupe définis dans le projet et le contenu de l’intervention artistique (intervenant : artiste ou professionnel de la culture, en présentiel).
  • D’une manière générale, la cohérence des moyens et du calendrier prévu pour la réalisation du projet seront étudiés.

Seront également appréciés

  • La présence d’un programme d’activités culturelles complémentaire au projet et à la pratique artistique,
  • La découverte des acteurs de la vie artistique et culturelle du territoire,
  • L’exploration de nouvelles technologies au service de la création,
  • Les partenariats développés dans le cadre du projet (prêt de salle, aide à la diffusion ou exposition, aide pour rencontrer des publics…).
  • Les groupes ne peuvent pas bénéficier de l’aide du FEIACA deux années consécutives : ceux qui en ont déjà été bénéficiaires les années précédentes, ne sont pas prioritaires.

Procédure

  • Modalités d’attribution de l’aide financière
  • Pour les projets retenus : la Direction régionale des affaires culturelles ou la Direction des affaires culturelles de votre région vous informera de la décision et du montant de l’aide attribuée à votre projet (été 2022). Elle vous adressera la démarche à suivre pour l’attribution de la subvention (Cerfa n°12156*05 accessible en ligne).

Pour les projets non retenus : les raisons de cette décision pourront vous être communiquées, sur demande.

Calendrier

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au mardi 15 mars 2022 minuit (heure de Paris). Aucune candidature ne pourra être prise en compte au-delà de cette date.

La réunion de la commission a lieu la première quinzaine de juin et les résultats seront communiqués dans la première quinzaine de juillet 2022.

Pièces à joindre à votre dossier

Obligatoires 

  • CV du ou des artiste(s) et professionnel(s) de la culture sollicité(s) (en PDF),
  • Budget prévisionnel de l’action (en PDF), dont vous trouverez le modèle en bas de page.
  • A l’issue du projet, un bilan financier et un bilan du projet seront exigés et devront être adressés conjointement à la DRAC de votre région et à la DG2TDC.

Non obligatoires

  • Une photo illustrant le travail du groupe (en JPG),
  • Un document complémentaire que vous jugerez utile d’ajouter (en PDF).

Etapes à suivre pour compléter le formulaire

Pour accéder au formulaire en ligne, vous devez dans un premier temps vous connecter en vous identifiant sur le portail mesdemarches.culture.gouv.fr, via France Connect ; ou en créant un compte si vous n’en avez pas.
Cliquez sur le bouton « Démarrer » ci-dessous et saisissez les informations demandées. Vous devrez joindre des documents à votre demande (voir liste ci-dessus).
Une fois le formulaire entièrement rempli, vérifiez votre demande puis cliquez sur le bouton « Valider ». Votre dossier sera automatiquement transmis au FEIACA. A partir du début de la saisie, vous disposez de 60 jours pour apporter des modifications et valider définitivement votre candidature.
Vous recevrez automatiquement un accusé de réception sur l’adresse mail que vous avez renseignée lors de la création de votre compte. Ce courriel et sa pièce jointe contiennent toutes les informations relatives aux suites données à votre démarche, ainsi que le numéro de référence de votre dossier, indispensable pour toute communication ultérieure. Attention, ce courriel est susceptible d’être traité comme SPAM par votre opérateur de messagerie.
Votre numéro de référence vous sera nécessaire afin de consulter les résultats et dans toutes les correspondances avec vos interlocuteurs du Ministère de la culture.

Pour toute question sur les modalités du dépôt de votre dossier, vous êtes invités à vous adresser au service porteur de la démarche : feiaca.dgca@culture.gouv.fr

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