communiqué
Le superfan est un serpent de mer bien connu de l’industrie musicale depuis plusieurs années : tantôt présenté comme une poule aux œufs d’or, un minerai à extraire, ou encore un actif précieux à chouchouter, les figures de style ne manquent pas pour qualifier ce persona mystérieux mais convoité.
Il est l’un des pans de réflexion de l’industrie musicale actuellement les plus discutés, mais aussi le moins bien compris, à l’intersection de la tech et du marketing.
Et le vocabulaire suit : fandom, superfans, fans premium, direct-tofan… nous avons voulu plonger en profondeur dans la réalité de ces mots qui rebattent les cartes de l’industrie depuis plusieurs années.
Pourquoi les superfans sont-ils devenus l’axe central de la croissance des revenus dans l’industrie musicale actuelle ? Comment les artistes et labels peuvent-ils exploiter efficacement cette donne pour
construire des relations plus profondes et durables, et développer plus de revenus ? Quelles sont les approches innovantes direct-tofans qui stimulent l’engagement et la monétisation des superfans,
au-delà des canaux traditionnels ? C’est à ces problématiques que ce livre blanc entend donner des pistes de réflexions et d’inspirations.
Nous espérons apporter une perspective critique pour dégager les fausses idées et les formules toutes faites, et construire une véritable relation durable avec
cette niche convoitée !


