Appel à projet « In situ : justice, santé et handicap »,

OBJECTIF

Favoriser le déploiement de projets de création musicale dans des établissements médicaux, médico-sociaux et pénitentiaires en lien avec des structures culturelles

  • Multiplier les opportunités de rencontres avec des auteurs compositeurs et autrices compositrices sur l’ensemble du territoire
  • Permettre la découverte du processus de création d’une œuvre musicale en plongeant les bénéficiaires de ces actions au cœur des projets

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

Critères d’éligibilité du demandeur :

  • La demande d’aide est émise par une structure culturelle (une association, une collectivité territoriale, un établissement public, une salle de concert, etc.) ayant reçu l’accord préalable de l’établissement dans lequel se déroule le projet.

Critères d’éligibilité du projet

  • Les actions doivent être menées par des auteurs compositeurs / autrices compositrices sous forme de résidences ou d’ateliers (minimum 6 séances)
  • Le projet s’adresse en priorité à un public constitué de personnes adultes, hébergées, accueillies ou suivies :

Par un établissement pénitentiaire (détenus en “milieu fermé” ou “milieu ouvert”), ou par un ensemble d’établissements pénitentiaires d’un même territoire

Par un établissement de santé public ou privé d’intérêt collectif (ESPIC) ou associatif, médico, médico-social, ou par un ensemble d’établissements d’un même territoire.

  • Le projet peut s’adresser le cas échéant à un public transgénérationnel, mais pas exclusivement au jeune public
  • Le projet s’adresse dans la mesure du possible et également aux équipes et professionnels de l’établissement ainsi que les familles.
  • Le projet prévoit l’implication et l’engagement réel des publics bénéficiaires dans le processus de création

Le projet doit aboutir à la création d’une œuvre musicale originale et prévoir une forme de restitution en adéquation avec les intentions artistiques et les publics participants (concert, performance, vidéo, enregistrement sonore, etc.).

  • Le projet doit débuter à partir de juin 2023 et s’étendre sur 12 mois maximum
  • Une attention particulière sera portée sur la part de co-financements (aides financières ou subventions sollicitées ou acquises d’autres partenaires publics ou privés).

Dépenses éligibles

L’assiette des dépenses éligibles est constituée des dépenses artistiques uniquement (ateliers de création et dépenses liées à la restitution).

MONTANT DE L’AIDE

Le montant de l’aide est plafonné à 5 000€.

INSTRUCTION DES DOSSIERS

Le dossier complet, une fois déposé de façon dématérialisée, est étudié par la Direction de l’Action Culturelle, par délégation du Conseil d’Administration.

Aucune demande d’aide par courrier ne sera étudiée

La décision, positive ou non, est signifiée par écrit. Cette décision est sans appel et un dossier refusé ne peut être soumis à nouveau.

Les dossiers incomplets ou reçus hors délais ne seront pas examinés (voir calendrier de dépôt des dossiers).

VERSEMENT DE L’AIDE

Le versement de l’aide intervient à la signature d’une convention avec le bénéficiaire et après réception d’une pièce comptable comprenant un RIB. La signature de cette convention ne remplace pas celle que le bénéficiaire devra signer avec l’administration pénitentiaire ou l’établissement de santé ou de soins pour la mise en place du projet lui-même.

Le bénéficiaire s’engage à apposer le logo de la Sacem et le logo « la culture avec la copie privée » sur toute communication visuelle et écrite et plus généralement sur tous les documents liés au projet.

Le bénéficiaire rendra compte par écrit de l’utilisation de l’aide, à l’échéance spécifiée dans la convention et s’engage à remettre le bilan artistique et financier du projet. La non-communication de ces documents entraînera l’ajournement de l’examen de toute nouvelle demande présentée par le porteur de projet.

Le bénéficiaire ne doit pas se trouver en situation irrégulière au regard du paiement des droits d’auteur, à défaut de quoi la Sacem pourra surseoir au versement de l’aide financière ou, si tout ou partie de l’aide a déjà été versée, en exiger le remboursement.

CONSTITUTION DE VOTRE DOSSIER

Le dossier constitué des pièces ci-dessous, est soumis en ligne après avoir créé et/ou accédé à un espace Aide aux projets au nom de la structure en qualité de professionnel de la filière.

Le porteur de projet télécharge et complète les modèles de document disponibles dans son espace réservé et les joins ensuite dans le dossier en ligne sous le format demandé :

  • Le formulaire de candidature en Excel
  • Un document de synthèse en PDF qui comprend une présentation de la structure porteuse, des auteurs/compositeurs impliqués et du projet proposé et le calendrier prévisionnel des actions.
  • Le budget prévisionnel du projet en Excel
  • La lettre d’accord de l’établissement d’accueil (signée et tamponnée par l’administration) en PDF

CALENDRIER DE DÉPÔT DES DOSSIERS

Dépôt des projets : 21 mars – 21 avril 2023 inclus

Étude des dossiers : Mai 2023

Envoi de la décision : Fin mai 2023
La Sacem se réserve le droit de modifier les présentes dispositions.