À 1h20 de Paris, aux frontières du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Belgique, la ville de Metz se singularise par un fort dynamisme culturel. Elle a été désignée membre du Réseau des Villes créatives de l’Unesco dans le domaine de la musique en 2019.
Maison de toutes les musiques et de la danse à Metz, la Cité musicale-Metz regroupe le Syndicat mixte de l’Orchestre national de Metz Grand Est (72 musiciens permanents) et l’EPCC Metz en Scènes qui gère les trois salles de spectacle de Metz (Arsenal, BAM et Trinitaires). Avec plus de 300 manifestations par an, la Cité musicale-Metz développe un projet ambitieux et unique au plan national, au service de la création et de l’innovation artistique, à la croisée de toutes les esthétiques musicales. Elle propose également un projet éducatif, citoyen et territorial en direction de toutes les générations et des publics les plus éloignés de l’offre culturelle.
Les deux établissements gèrent un budget global de 15M€ et s’appuient sur une organisation commune et mutualisée, composée de 143 salariés.
La Cité musicale-Metz recrute un·e ADMINISTRATEUR·RICE
MISSIONS
Sous la responsabilité de la Directrice générale et en lien avec l’ensemble de l’équipe de direction, vous êtes fortement impliqué·e dans la réflexion stratégique et accompagnez le développement du projet dans tous ses aspects financiers, administratifs, juridiques et RH. En lien étroit avec l’administrateur·rice adjoint·e, vous :
- Assurez la gestion budgétaire, financière et fiscale des deux établissements et êtes garant du respect du budget : élaboration et suivi des budgets prévisionnels et réalisés, des comptes administratifs et de gestion, supervision de la comptabilité en lien avec les responsables financiers, mise en place et suivi d’outils d’analyse budgétaire et de comptabilité analytique, tableaux de bord, suivi de la trésorerie…
- Supervisez la gestion des ressources humaines en lien avec la responsable RH : établissement des paies et déclarations afférentes, fiches de poste et contrats de travail, recrutements, gestion du temps de travail, plan de formation, prévention…
- Animez et pilotez le fonctionnement des instances (CSE, CST) en lien avec la direction générale et le président : négociation des accords collectifs, participation au dialogue social et contribution à une relation dynamique et constructive avec le personnel et ses représentants.
- Supervisez l’administration de production, en lien avec les responsables production des deux structures : élaboration des budgets prévisionnels et suivi des budgets réalisés par spectacle en étroite collaboration avec l’artistique et la technique ; sécurisation des contrats de cession, coproduction, commandes, enregistrement… ; suivi opérationnel des projets.
- Assurez le suivi juridique et êtes garant du respect des règles de la commande publique : veille juridique, sociale et fiscale, suivi des marchés publics, mise en conformité des structures avec la législation en matière financière et administrative, coordination des conseils juridiques…
- Gérez les relations administratives avec les partenaires publics (Ville et Métropole de Metz, Région Grand Est, Etat) : organisation et préparation des comités syndicaux et conseils d’administration, demande de subventions, restitution de données dans le cadre des outils de suivi du ministère, coordination des rapports d’activité et bilans. Vous assurez également le suivi financier des programmes européens.
- Assurez l’encadrement et l’animation d’une équipe de 18 personnes (finances, ressources humaines et production).
PROFIL
- Vous êtes issu·e d’une formation de niveau bac+5 en gestion et justifiez d’une expérience confirmée sur une fonction équivalente au sein d’un établissement culturel.
- Vous avez une forte appétence pour le spectacle vivant ; la connaissance du fonctionnement d’un orchestre serait appréciée.
- D’excellentes compétences en gestion financière sont attendues, ainsi que la maîtrise de la comptabilité publique (M4, M57). Vous avez une parfaite connaissance en droit social public et droit du travail.
- Vous possédez des compétences managériales, une capacité à piloter des projets et à gérer des priorités stratégiques.
- Vous disposez de grandes qualités relationnelles, du sens du dialogue ainsi que d’un goût pour le travail en équipe.
- Vous avez démontré votre sens aigu de l’organisation, votre capacité d’anticipation et de négociation, ainsi que votre esprit d’analyse et de synthèse.
- Anglais courant indispensable.
CONDITIONS
Poste à pourvoir rapidement, en CDI, basé à Metz (57), déplacements sur la Région Grand Est Statut : cadre forfait jour – convention collective des entreprises artistiques et culturelles (groupe 2)
Rémunération : selon le niveau d’expérience
Une disponibilité est requise certains soirs et week-end en fonction de l’activité de la Cité musicale-Metz (permanences de direction)
Veuillez transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation) au plus tard le 26/06/2023
recrutement@citemusicale-metz.fr