Attachée / Attaché à l’administration

Site Antipode

L’association Antipode MJC Rennes porte le projet associatif et politique Antipode.

L’Antipode est une Maison des Jeunes et des Cultures (MJC) dont le projet global s’incarne autour de deux activités principales : l’animation de proximité et les musiques actuelles. L’association met par ailleurs en place un partenariat important avec la bibliothèque Antipode.

En septembre 2021, l’Antipode et la bibliothèque ont engagé une saison dans un nouvel équipement dédié.

L’Antipode construit son projet autour de valeurs fortes : éducation populaire, droits humains fondamentaux, droits culturels, économie sociale et solidaire. L’association développe son projet dans des logiques d’égalité entre tous·tes et de développement durable. Son projet pédagogique, artistique et culturel est empreint de ces valeurs, et se travaille autour des personnes dans des logiques d’émancipation, de citoyenneté, d’ouverture, de diversité artistique et culturelle.

Ce projet fait la part belle à la création artistique, à l’émergence, aux pratiques en amateur, et articule sa programmation artistique et culturelle dans de nouveaux espaces dédiés : une grande scène de 1000 places, un club de 270 places, de multiples espaces de pratiques, une agora, un forum, 3 studios de répétition, un atelier de création de 120m2. L’Antipode prévoit chaque année environ 70 dates en diffusion, et plus de 130 jours de travail en création.
L’Antipode est un projet qui s’inscrit dans des logiques de coopération et de complémentarité, en partenariat avec des acteurs locaux, régionaux, nationaux voire internationaux.

Le projet artistique et culturel du projet associatif de l’Antipode est labellisé par l’État Scène de musiques actuelles (SMAC).

Missions

Sous la responsabilité de l’administratrice, et au regard des orientations posées par la direction, le poste est attaché à l’organe administration, constitué d’une secrétaire-comptable, d’une chargée d’accueil et d’une administratrice.

Le poste est proposé en CDI à temps plein. Il participe à la réalisation du projet de l’association l’Antipode MJC Rennes dans sa globalité.

L’attaché·e à l’administration aura pour missions principales :

  • La participation à la gestion sociale de l’association : réalisation de paies, suivi de congés payés, participation au suivi des relations avec les caisses de cotisations, établissement de déclarations de cotisations, suivi du plan de formation, gestion de la mutuelle, commande de chèques-vacances…
  • La participation à la gestion administrative de l’association : réalisation de tâches administratives en soutien de l’administratrice, suivi administratif de la gouvernance associative, tâches liées à l’intendance générale
  • La participation au collège d’accueil : information sur les activités, vente de billets de concert, gestion des inscriptions aux activités d’Animation de Proximité

Profil

Une expérience professionnelle en administration et paie est indispensable

Savoir-faire

  • Connaissance du fonctionnement administratif d’une association
  • Connaissance du droit du travail, de la CCNECLAT, de l’intermittence du spectacle et de la paie. La connaissance du secteur des musiques actuelles serait un plus
  • Maitrise de Spaiectacle, maitrise du pack Office et notamment Excel.
  • Capacité à créer des outils adaptés.
  • Capacité à la transmission des process.

Savoir-être

  • Rigueur et sens de l’organisation.
  • Capacité d’adaptation et d’anticipation, réactivité et autonomie.
  • Qualité relationnelle, sens de l’accueil des personnes dans toute leur diversité
  • Esprit d’équipe et sens de la coopération

Type de contrat

CDI à temps complet avec aménagement du temps de travail sur l’année.

Rémunération

  • Convention Collective ECLAT – Groupe D – Coeff. 300, soit 2 085 € bruts + reconstitution de carrière éventuelle selon convention.
  • Mutuelle prise en charge à 100% par l’employeur

Adresser lettre de motivation + CV avant le dimanche 14 juillet 2024 et uniquement par e-mail à recrutement@antipode-rennes.fr à l’attention de madame la Directrice.

  • Association Antipode MJC Rennes – Tél : 02 99 67 32 12
  • Entretien prévu le jeudi 18 juillet 2024
  • Poste à pourvoir au 1er septembre 2024

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@antipode-rennes.fr