nouvel EP de [NA] [jazz / Strasbourg]

communiqué
Le trio [Na], toujours irrigué par l’élément chimique de la désobéissance enthousiaste, confirme ses envies sonores dans un second enregistrement, une fois encore porté par une Sainte-Marie géographique : à celle des mines alsaciennes succède celle, bourguignonne, de la rivière de l’Ouche.
En cette année 2025, le monde que nous vivons en commun aura continué à subir les décharges horrifiques que l’humanité semble s’obstiner à ériger en symptôme de sa triste originalité.
Quoi de mieux, alors, que de citer l’ironie féroce de fameux aïeux en ouverture : les Dead Kennedys, tandis que la Californie brûle de tous les sens, comme bienveillant comité d’accueil avec « Insight ». Manière de rappeler que l’amour du jazz se conjugue aisément avec la fièvre du punk.
Non moins estimés sont les visages présents en couverture de ce second EP. La camaraderie de Kurt Weill, Lotte Lenya et Bertolt Brecht, photographiés en 1930 à l’époque de l’ « Opéra de quat’sous », est invitée à la table de notre époque en pleine récidive de la bête immonde. Notre « Arbeitslos song » – la chanson du chômage – composée en trio est un hommage à leur poésie politique.
Il en est pareillement question d’amitié dans l’ « Omar & Oskar » rapporté par Rémi Psaume à la suite des émotions vécues lors d’un concert du groupe ADHD des frères islandais Guðjónsson.
Enfin, nous ne pourrions conclure sans offrir quelques lignes d’horizons espérés. Et si la pratique et l’écoute de la musique libre pouvaient être un vecteur de métamorphose de nos quotidiens, aussi humble soit-elle? Notre proposition voudrait faire de son mieux pour transmettre la force de la « Persévérance » : oui, nous sommes tous et toutes capables de franchir les désastres et de nous confier mutuellement le courage nécessaire pour braver avec fierté les ténébreux instants, qu’ils soient intimes ou collectifs.
Ces temps sont longs, ils sont épuisants et brutaux, mais ils finiront par passer si nous parvenons à maintenir le désir commun de les contredire.