Réunie sous la présidence de Catherine Morin-Desailly (UC – Seine‑Maritime), la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat a entendu une communication de Sylvie Robert (Socialiste et républicain – Ille-et-Vilaine) au sujet des coûts de sécurité des festivals.

Alors que le Printemps de Bourges, qui marque le lancement de la saison 2019 des festivals, bat son plein, les sénateurs se sont inquiétés de la hausse des coûts que pourrait générer la circulaire « Collomb » de mai 2018 relative à l’indemnisation des services d’ordre. Celle-ci n’a été que partiellement appliquée l’an passé suite à l’émotion qu’elle avait suscitée, conduisant dès juillet les ministres de la culture et de l’intérieur à demander aux préfets de faire preuve de discernement dans son application. Les recours déposés à l’encontre de cette circulaire créent aujourd’hui une situation de paralysie dans l’attente que soient rendues les décisions à leurs sujets.

Source / Lire la suite : Hausse des coûts liés à la sécurité pour les festivals : attention à ne pas fragiliser des événements essentiels au dynamisme de nos territoires