Deux décennies d’achats de catalogues musicaux

Dans le sillage de la crise financière des années 2000, les rachats de catalogues de musique ont commencé à prendre une ampleur inédite avec des acquisitions pour des millions de dollars par des institutions financières, au premier rang desquelles des sociétés de capital investissement et des gestionnaires d’actifs. Ce phénomène a pris corps dans le contexte d’une industrie du disque annoncée comme morte mais bientôt revitalisée par l’émergence de sociétés technologiques, telles que Spotify. Cet article en retrace l’historique de ce phénomène, en rendant compte des dernières décennies d’une financiarisation accélérée de la production phonographique et de l’édition musicale, et en analysant les logiques de marché à l’œuvre. Il explore également les différents actifs achetés par ces entreprises, afin de mieux comprendre les différents droits d’auteur concernés et leurs acteurs respectifs. Enfin, l’article tente de se projeter et d’expliquer les différentes dynamiques en fonction des territoires. L’objectif est d’approfondir les observations fournies par la presse économique traditionnelle en livrant une perspective historique plus étoffée et en éclairant plus précisément cette nouvelle classe d’actifs.

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