Le Crossroads festival #10 aura lieu du mardi 4 au jeudi 6 novembre 2025.
3 jours, 2 scènes, 21 groupes émergents à la Condition Publique (Roubaix).
Candidatures ouvertes du mardi 6 mai jusqu’au mercredi 28 mai 2025 – 18h.
Le festival Crossroads est ouvert à tous les groupes en émergence professionnelle : nouveau projet et/ou au moment du premier album. La programmation du festival s’inscrit dans un soutien à la prise de risque artistique, à la découverte, au travail d’accompagnement mené par la structure qui porte la candidature et aussi à la diversité des esthétiques des musiques amplifiées, des genres, des parcours et des origines des musicien·nes.
Chaque groupe doit être proposé et suivi par une structure professionnelle :
- Production artistique/création : producteur·rices de spectacles, structure de management, éditeur·rices, labels, studios d’enregistrement, etc.
- Diffusion : salles de concerts, festivals, centres culturels, etc.
- Formation et transmission : écoles de musiques, conservatoires, lieux de pratique, acteurs de l’éducation populaire, organismes de formation, studios de répétition, etc.
IMPORTANT : aucun groupe ne peut postuler de sa propre initiative. Le festival n’est pas un tremplin. Chaque artiste doit d’abord et avant tout se faire repérer, accompagner et être inscrit par une structure professionnelle qui agit dans la filière musiques actuelles, qu’elle soit privée ou publique. Chaque structure ne peut présenter que 2 candidatures maximum pour cette édition.
Critères de sélection :
- Être accompagné et proposé au festival par une structure professionnelle ;
- Justifier d’une volonté de professionnalisation ;
- Fournir des enregistrements de qualité professionnelle ;
- Avoir une actualité en 2025/2026 (sortie de disque ou clip vidéo, signature…) ;
- Avoir une expérience scénique avérée ;
- Présenter un répertoire d’œuvres originales (pas de reprises) ;
- Être disponible du mardi 4 au jeudi 6 novembre 2025.
Les candidatures sont ouvertes en ligne jusqu’au mercredi 28 mai 2025 (18h) inclus.
Le comité de programmation constitué de 5 professionnel·les du secteur se réunira le mercredi 18 juin 2025.
Les résultats seront communiqués aux structures d’accompagnement qui ont déposé les candidatures à partir du lundi 23 juin 2025.
Le Crossroads festival prend en charge
- Les salaires des musicien·ne·s et du/de la technicien·ne son (sur la base d’un cachet de 120€ bruts/personne et un·e seul·e technicien·ne par groupe) sous la forme d’un contrat d’engagement (CDDU) ;
- La prise en charge de l’hôtel (sur la base d’une chambre twin) pour l’équipe artistique et son/sa technicien·ne ;
- Les repas le jour de la représentation ;
- L’accès privilégié des musicien·nes, technicien·ne et de leur accompagnement à la convention et aux rencontres professionnelles ainsi que la possibilité de présenter son projet à un panel de pros sous la forme d’une pitch session de 30 minutes ; ;
- L’équipe technique et le matériel son, lumières et vidéo du festival ;
- Possibilité de centralisation / location de backline (se rapprocher de l’organisation pour toute question particulière) ;
- La communication (affiches, programmes, réseaux sociaux, relations presse et publiques).
La structure qui propose l’artiste émergent aura à sa charge
- Les frais de transports des artistes et technicien·ne de leur région d’origine à Roubaix ;
- Les frais d’hébergement des accompagnant·e·s du groupe
La structure d’accompagnement et de développement artistique qui a déposé la candidature s’engage à signer en son nom propre la convention de partenariat avec l’association la Brigade d’Intervention Culturelle, organisatrice du festival. Il est donc nécessaire que cette structure dispose d’une personnalité morale propre (association ou entreprise) et d’un numéro de SIRET. C’est également cette structure qui prendra en charge les frais résiduels mentionnés plus haut.
Par ailleurs la structure d’accompagnement s’engage à :
- Promouvoir la programmation de son équipe artistique dans le cadre du festival Crossroads sur ses réseaux sociaux, site internet, newsletter et tout moyen de communication mis en œuvre pour ses activités régulières ;
- Soutenir son équipe artistique sur le festival par la présence d’un·e ou plusieurs de ses collaborateur·ice·s ;
- Mobiliser son réseau professionnel autour de son équipe artistique ;
- Être l’interface entre le festival et son groupe pour les questions administratives, logistiques et techniques ;
- Participer avec son équipe artistique à une étude organisée par la BIC sur le festival.
Pour candidater, munissez-vous de ces différents éléments
- Une biographie (formats acceptés : doc, docx, pdf) ;
- Une photo de presse HD (format accepté : jpg) ;
- Quelques lignes sur la stratégie et la motivation du groupe à candidater à cette nouvelle édition du festival ;
- Une fiche technique et un plan de scène (formats acceptés : jpg, doc, docx, pdf) ;
- 3 titres audios (format accepté : mp3) ;
- Un lien vers une vidéo live et/ou un clip : YouTube ou Vimeo ;
- Un lien vers le compte Spotify du groupe.