Analyse conjoncturelle du chiffre d’affaires de la culture au 4e trimestre 2022

Comment le chiffre d’affaires des secteurs culturels a-t-il évolué au cours du quatrième trimestre 2022 et pour l’ensemble de l’année 2022 ?

Cette note de conjoncture publiée par le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) mesure l’activité économique du champ marchand de la culture au quatrième trimestre 2022 et pour l’ensemble de l’année 2022, à partir des chiffres d’affaires déclarés par les entreprises auprès de la direction générale des Finances publiques.

Le chiffre d’affaires des secteurs culturels marchands progresse de 1,3 milliard d’euros sur un an au 4e trimestre 2022
Le champ marchand de la culture progresse sur un an de 1,3 milliard d’euros, soit en hausse de 5 % par rapport au quatrième trimestre 2021, et de 10 % par rapport à celui de 2019 d’avant-crise (+ 2,3 milliards d’euros).

  • Le spectacle vivant marchand, les arts visuels, la gestion patrimoniale et la projection de films cinématographiques sont les secteurs culturels qui progressent fortement au dernier trimestre 2022 par rapport au même trimestre de 2021.
  • Les autres secteurs culturels affichent un chiffre d’affaires en progression moins forte ou stable.
  • Seuls le jeu vidéo et la radio connaissent ce trimestre une baisse de recettes sur un an (– 13 % et – 8 % respectivement).

Le chiffre d’affaires des secteurs culturels marchands progresse de 11 milliards d’euros pour l’ensemble de l’année 2022
Pour l’année 2022 entière, le chiffre d’affaires annuel des secteurs culturels marchands progresse de 11 milliards d’euros par rapport à l’année 2021 (+ 14 %) . L’ensemble des secteurs culturels – sauf le livre qui reste stable – progresse entre 2021 et 2022, en particulier les activités liées aux sorties culturelles (projection cinématographique, spectacle vivant marchand et gestion patrimoniale).

En 2022, les recettes du champ culturel dépassent de 8 % leur valeur de 2019 (+ 6,8 milliards d’euros) :

  • Tirées notamment par la croissance des arts visuels et de l’audiovisuel et cinéma (hors radio, jeu vidéo et projection cinématographique).
  • La projection cinématographique et la presse sont les deux seuls secteurs enregistrant en 2022 un chiffre d’affaires annuel inférieur à sa valeur de 2019.
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