Contestées pour ce qu’elles soulèvent d’ethnocentrisme, et d’héritages du colonialisme et du capitalisme mondial, les appellations « world music » ou « musiques du monde » posent question et mériteraient sans doute leur aggiornamento. Une mise à jour des mots que nous posons sur les choses, qui charrient, convoquent et façonnent nos imaginaires et nos sensibilités. Des mots qui ont leurs conséquences au niveau des conditions matérielles de création, diffusion et réception des œuvres produites.
Pour amorcer ce questionnement, quatre articles ouvrent la réflexion :
- un point de vue sociolinguistique, avec l’enquête du chercheur Philippe Blanchet
- un point de vue musicologique avec l’étude de l’ethnomusicologue Marta Amico
- un point de vue journalistique avec l’analyse de Shiba Melissa Mazaza,
- un point de vue artistique, avec un recueil de témoignages d’artistes de différentes générations par Anne-Laure Lemancel.
Source / Lire la suite : Les « Musiques du monde » en questions – Dénomination et dominations, une petite histoire sociolinguistique