Le bundle CD/vinyle + place de concert, nouvelle stratégie des labels pour booster les ventes d’albums en première semaine

La croissance du streaming au fil des années en France s’est accompagnée d’une baisse continue du CD, dans le chiffre d’affaires global du marché comme dans le détail des ventes des artistes. Les ventes de CD et vinyles rapportent cependant largement davantage aux labels et aux artistes. La concurrence est toujours plus importante entre les artistes, la saturation du marché s’accentue sur les plateformes, et le streaming ne génère pas suffisamment de revenus. Pour créer de la valeur et se démarquer, les labels et les artistes sont en quête de nouvelles stratégies pour vendre davantage d’albums, notamment en première semaine. Il s’agit de cibler et de mobiliser les “superfans“, entre autres, pour optimiser le nombre de ventes et les revenus dès le début de l’exploitation d’un nouvel album. ​L’artiste Mylène Farmer (également productrice depuis 1999) avait été parmi les premiers artistes en France – si ce n’est la première – à innover en matière de stratégie marketing orientée vers les “superfans“. ​Ces dernières années, plusieurs opérations ont été mises en oeuvre par les labels accompagnant des artistes majeurs tels qu’Orelsan, avec 15 versions différentes en CD de l’album ‘Civilisations’ (3ème bureau / Wagram) en 2021, ou encore Vald l’année suivante, avec 4 versions distinctes de l’album ‘V’ (Echelon records / Sony Music France) comportant chacune 2 titres inédits différents. ​Depuis quelques mois, une nouvelle offre est déployée sur le marché français par les labels pour le lancement de certaines sorties importantes de leurs têtes d’affiche: le pack “CD/vinyle + place de concert“.

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