Dynamiques d’abonnement des foyers français et allemands aux offres culturelles numériques payantes

Cette année marque le cinquième anniversaire de Submix, notre baromètre d’analyse des pratiques des consommateurs français en matière d’abonnements aux offres culturelles numériques payantes (SVOD, Pay TV, presse en ligne, jeux en ligne, streaming musical). Cinq années d’observation continue d’un marché en pleine effervescence, où tendances durables et évolutions rapides se côtoient.
L’édition 2025 confirme certaines dynamiques pérennes observées au fil des éditions : Netflix continue de dominer le marché du streaming vidéo, s’imposant comme le leader incontesté. Dans le secteur de la presse en ligne, l’engagement financier des abonnés demeure solide, reflet de l’importance donnée à une information de qualité. Quant à la Pay TV, Canal+ poursuit sa trajectoire singulière avec un modèle premium parfois jugé coûteux, mais dont l’offre reste perçue comme essentielle aux yeux de ses abonnés.

Source / Lire la suite : Dynamiques d’abonnement des foyers français et allemands aux offres culturelles numériques payantes