Communiqué de presse
Un réseau national pour défendre la diversité musicale et soutenir les artisans de la diversité culturelle
Les disquaires indépendants français vendant principalement des disques neufs franchissent une étape historique : le 22 septembre 2025, onze membres fondateurs se sont réunis en assemblée générale constitutive pour créer l’ADIN, l’Association des Disquaires Indépendants Neufs (ADIN).
Cette nouvelle structure fédère à l’échelle nationale celles et ceux qui font vivre la passion du disque et contribuent à la diversité musicale.
Son objet est de fédérer les disquaires indépendants de France vivant essentiellement du neuf, de représenter et défendre leurs intérêts communs, de valoriser leur rôle culturel et territorial, de favoriser la coopération et la mutualisation des moyens, et de promouvoir la diversité musicale sur l’ensemble du territoire.
Un secteur passionné mais fragilisé
Les disquaires indépendants jouent un rôle unique : prescripteurs musicaux, ce sont des lieux de vie culturels et de sociabilité qui organisent showcases, rencontres, événements, et soutiennent les artistes émergents. Pourtant, leur commerce subit une précarité croissante : inflation des loyers, escalade des tarifs et marges réduites, coûts de production et de transport en hausse, concurrence des grandes enseignes et plateformes en ligne, nécessité d’adapter les conditions de collaboration avec les distributeurs, absence de retours sur invendus, amplitudes horaires colossales pour des revenus très bas…
Une structuration collective devenue indispensable
Face à ces réalités, les disquaires ont exprimé un besoin fort : parler d’une voix commune. L’ADIN a pour mission de :
- Observer et documenter la réalité économique des disquaires pour donner de la visibilité à leur contribution,
- Mutualiser les savoir-faire et les outils pour alléger les charges administratives et renforcer la viabilité des structures,
- Renforcer l’ancrage territorial en développant des partenariats locaux et en valorisant leur rôle d’acteurs culturels,
- Structurer les relations avec les institutions et les distributeurs afin d’obtenir des conditions plus équitables et une reconnaissance politique de leur rôle dans la filière musicale.
Un appel à la coopération
Inclusive, solidaire et représentative de la diversité des modèles (urbains, ruraux, hybrides ou en ligne), l’ADIN est un espace de coopération. Elle ambitionne de donner aux disquaires une légitimité professionnelle et politique, tout en renforçant leur capacité d’action collective.
« Les disquaires sont des artisans de la diversité musicale. Avec l’ADIN, nous voulons leur donner les moyens de continuer à exercer ce rôle essentiel, en conjuguant passion et solidarité », souligne Franck Pompidor, nouveau Président élu.
Une présentation de la fédération est prévue au MaMA le 15/10/25 à 13H45 à FGO Barbara, panel room 3, en présence du bureau de l’association, de représentants du Centre Nationale de la Musique et du Ministère de la Culture que nous remercions pour leur accompagnement
Informations pratiques
- Dénomination : Association des Disquaires Indépendants Neufs (ADIN)
- Siège social : 14 rue de l’Hôtel de ville, 89700 Tonnerre
- Contact : adin.disquaires@gmail.com