Rémunération du streaming : une réponse à la domination culturelle mondiale des services de streaming européens/américains 24/10/2022La « rémunération du streaming » est une proposition faite à l’OMPI par Chris Castle et le professeur...REVUE DE PRESSEVEILLE INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE
Le business de la musique live est mal en point. 24/10/2022C’est le constat de Eamonn Forde, journaliste de l’industrie musicale basé à Londres et auteur de The Final...REVUE DE PRESSE
Claire Dupont : “Repenser les modèles de production.” 23/10/2022Enseignante-chercheuse à l’Institut d’études théâtrales de l’Université Paris III, Claire Dupont a fondé Prémisses en 2017. Cet office...REVUE DE PRESSE
Heures de déplacement dans le spectacle privé 23/10/2022communiqué Julien Monnier, Avocat au Barreau de Nantes, explique la prise en compte du temps de trajet dans...PODCASTREVUE DE PRESSE
Les résultats de la première étude française sur l’impact psychologique des conditions d’exercice de l’ensemble des métiers du spectacle vivant et du divertissement 23/10/2022communiqué Pourquoi une étude ? En publiant cette étude l’INSAART souhaite alerter, au delà des acteurs de la...ÉTUDES & PUBLICATIONS
Les résultats de la première étude française sur l’impact psychologique des conditions d’exercice de l’ensemble des métiers du spectacle vivant et du divertissement 23/10/2022communiqué Pourquoi une étude ? En publiant cette étude l’INSAART souhaite alerter, au delà des acteurs de la...ÉTUDES & PUBLICATIONS
Les « Musiques du monde » en questions – Dénomination et dominations, une petite histoire sociolinguistique 23/10/2022Contestées pour ce qu’elles soulèvent d’ethnocentrisme, et d’héritages du colonialisme et du capitalisme mondial, les appellations « world music »...Non classé
Le RSO, un ami qui vous veut du bien ! 23/10/2022Cette semaine dans Explizik, Nous mettons de côté les polémiques et autres inquiétudes pour revenir à du concret,...REVUE DE PRESSEVEILLE INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE
Vieilles Charrues, FIL… Pourquoi les JO 2024 menacent les festivals bretons 22/10/2022Les festivaliers trouveront-ils le chemin des Vieilles Charrues ou du Festival Interceltique de Lorient en 2024 ? Rien...REVUE DE PRESSE
« Après les discussions sur le financement du cinéma, c’est au tour de la musique d’entonner le chant de la discorde » 21/10/2022L’idée d’instaurer une taxe pour financer le Centre national de la musique a donné lieu à une belle...REVUE DE PRESSEVEILLE INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE
Songtradr lance le nouvel outil de gestion des droits numériques Smart Sync 21/10/2022La société de licences musicales B2B basée à Los Angeles, Songtradr , a lancé une nouvelle solution technologique appelée Smart...REVUE DE PRESSEVEILLE INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE
SÉNAT : Table ronde sur la situation du Centre national de la musique 21/10/2022Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du sénat du 19 octobre...REVUE DE PRESSEVEILLE INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE
Fonds exceptionnel de soutien à l’édition musicale – Musiques actuelles 20/10/2022En réponse à la crise sanitaire et en complément des mesures transversales de l’État, le CNM met en...APPELS À PROJETS
Les failles de la stratégie exclusive de Spotify commencent à apparaître 19/10/2022Alors que sa stratégie d’investissement ou de mort dans le podcasting a fait de Spotify la plateforme la...REVUE DE PRESSEVEILLE INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE
Capitale européenne de la culture : quarante ans après sa création, à quoi sert vraiment ce concept ? 17/10/2022Lille 2004, Marseille 2013… En 2028, c’est de nouveau le tour de la France d’héberger une « Capitale...REVUE DE PRESSE
les candidatures pour les INOUÏS DU PRINTEMPS DE BOURGES sont ouvertes 17/10/2022Premier dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux talents artistiques, les iNOUïS du Printemps de Bourges...Non classé
8 façons de développer votre communauté SoundCloud 17/10/2022Le cœur de SoundCloud est sa communauté de créateurs profondément engagés qui partagent les sons qu’ils créent, non...REVUE DE PRESSEVEILLE INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE
Pourquoi les tournées deviennent-elles économiquement non viables pour de plus en plus d’artistes ? 17/10/2022Andy Malt et Chris Cooke de CMU passent en revue les événements clés de la musique et de...REVUE DE PRESSE
Tik Tok, ange ou démon ? 16/10/2022Nous allons parler de Tik Tok. L’app chinoise, au succès irrésistible, dévoile de plus en plus clairement ses...REVUE DE PRESSEVEILLE INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE
Croissance du marché français de la musique enregistrée au 1er semestre 2022 16/10/2022Édito Avec une progression de 8.2% au 1er semestre et un chiffre d’affaires de 364,4 M€, le marché...ÉTUDES & PUBLICATIONS
Création artistique et nouveaux territoires : une énorme révolution en cours 16/10/2022Le monde de la création, de la production et de la diffusion artistique est en plein bouleversent :...REVUE DE PRESSE
Pourquoi les petites salles de concert ferment ? 16/10/2022« Pourquoi les petites salles ferment-elles ? » : Les petites salles sont essentielles à la survie de la scène populaire...REVUE DE PRESSE
Quatre défis auxquels sont confrontées les maisons de disques sur le Web3 16/10/2022Les plates-formes musicales NFT qui ont été mises en ligne au cours de la dernière année ont été...REVUE DE PRESSEVEILLE INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE
«Gonfler ses écoutes, c’est voler les artistes honnêtes» : comment Deezer traque les faux streams 15/10/2022La plate-forme française de streaming musical s’est attaquée à la fraude dès 2013. Depuis, Deezer a monté une...REVUE DE PRESSEVEILLE INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE
Enseignement musical et handicap 15/10/2022Edito «Les handicapés doivent-ils être dans les mêmes écoles que les autres?» «Le professeur doit-il se transformer en...ÉTUDES & PUBLICATIONS
Impala toujours opposée à une rémunération équitable pour le streaming 15/10/2022L’organisme indépendant européen Impala a récemment tenu sa dernière réunion du conseil d’administration et a publié certaines des...REVUE DE PRESSEVEILLE INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE
Le big data peut-il vraiment prédire ce qui rend une chanson populaire ? 15/10/2022Bien que nous puissions comprendre les genres ou les chansons que nous apprécions, nous ne savons pas précisément...REVUE DE PRESSEVEILLE INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE
Soundcloud améliore sa boîte à outils pour les artistes et promet une ligne directe avec les superfans. 15/10/2022SoundCloud for Artists servira de hub centralisé pour la distribution, les outils promotionnels, la monétisation et les analyses,...REVUE DE PRESSEVEILLE INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE
« Nous assumons d’être un festival en décroissance » : Panoramas va changer de dates et de format en 2023 15/10/2022Pour sa 26e édition, en septembre 2023, Panoramas va tout bouleverser. Le festival de musiques électroniques de Morlaix...CULTURE & ÉCOLOGIEREVUE DE PRESSE
Chiffres d’écoutes gonflés, succès fabriqués… la méga fraude qui gangrène l’industrie du disque 15/10/2022La tricherie massive dans le streaming, parfois par les artistes eux-mêmes, inquiète. Le ministère de la Culture a...REVUE DE PRESSEVEILLE INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE