Pour LSD Juliette Boutillier sonde l’enregistrement sonore – son histoire, son geste, ses usages de propagande ou intimes – et déroule l’histoire de l’archivage et de l’écoute contemporaine. Du cylindre jusqu’aux voix synthétiques : depuis quand, quoi, comment, pourquoi enregistre-t-on du son ?
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Quelle est l’histoire des premiers enregistrements sonores ? Quels ont été les pionniers, concepteurs d’appareils à capter la voix ? À quels usages, ces machines étaient-elles destinées ? Quelle évolution dans l’histoire du support
Comment enregistrait-on la radio au début ? Comment les preneurs de son témoignent-ils de leur pratique à la radio, aujourd’hui ? Comment enregistre-t-on un orchestre ? Ou une voix de fiction ? En quoi consiste le son immersif ? Petit dictionnaire radiophonique de prise de son.
Qu’entend-on par propagande sonore ? Comment peut-elle s’exprimer ? Du militantisme au disque de propagande sonore, de la musique des clips et autres campagnes politiques, du design sonore jusqu’à la manipulation de notre environnement…
La dimension archiviste constitue un patrimoine public et préserve des sons en voie de disparition. A un niveau privé, elle peut s’exprimer lorsqu’on enregistre des voix dans un but intime. Record en anglais, issu de l’ancien français, se recorder signifie « se souvenir »…